Comment nettoyer facilement et efficacement sa cuisine ?

person Posté par: Big Bross list Dans: Astuces Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 665
Comment nettoyer facilement et efficacement sa cuisine ?

Entre la préparation, la conservation, la cuisson des plats et les différents repas pris en son sein, la cuisine se salit rapidement.

La cuisine est une pièce de vie par excellence et le paradis des fins gourmets. Entre la préparation, la conservation, la cuisson des plats et les différents repas pris en son sein, la cuisine se salit rapidement. Pourtant, afin de garantir une bonne santé, il est important que ce lieu soit irréprochable en matière d'hygiène. Voici comment nettoyer facilement sa cuisine en 30 minutes seulement.

Les produits et accessoires indispensables

Pour nettoyer efficacement sa cuisine, sans effort, quelques produits de base sont nécessaires. Il s'agit :

l De gants ménagers pour protéger vos mains et vos ongles ;

l De lavettes microfibres qui nettoient sans rayer les surfaces ;

l Des éponges éco-responsables pour le respect de la planète ;

l Du vinaigre blanc ;

l Du bicarbonate de soude ;

l De l'alcool ménager ;

l Un seau ou une bassine d'eau chaude.

Lessivage des murs

Pour un ménage efficace, pensez à toujours nettoyer du haut vers le bas. Dans la cuisine, avec les émanations de vapeurs et les différentes cuissons, les murs peuvent se recouvrir d'un film gras. Pour les murs carrelés ou les peintures, mélangez un demi de bicarbonate pour un demi d'eau chaude. Frottez délicatement la surface avec l'éponge naturelle spécial lessivage. Vous pouvez faire briller votre crédence avec une microfibre imbibée d'alcool ménager en finition.

Nettoyage des placards et du réfrigérateur

Sortez les différentes denrées des placards et du réfrigérateur. Aspirez l'intérieur des meubles si besoin. Nettoyez ensuite les éléments avec une pâte de bicarbonate et de vinaigre blanc appliquée sur une lavette microfibre ou sur une éponge. Rincez à l'eau claire.

Le plan de travail, les plaques de cuisson et le four

Pour dégraisser le four, rien n'est plus efficace que le bicarbonate et le vinaigre blanc. Vous pouvez faire une pyrolyse puis retirer les cendres si votre appareil dispose de cette fonctionnalité.

Un cocktail eau/vinaigre blanc fera merveille sur vos plans de travail. Avec une éponge éco responsable, nettoyez vos plaques de cuisson grâce à une eau savonneuse. Essuyez avec une microfibre imbibée d'alcool ménager pour faire briller. Attention, certaines matières pourraient ne pas apprécier la présence de vinaigre et/ou d'alcool. Faites un petit test au préalable.

Nettoyage de l'évier et des petits appareils électroménagers

Pour les petits appareils électroménagers (cafetière, grille-pain…) Passez un chiffon microfibre avec de l'alcool ménager sur leurs surfaces. Ils seront dégraissés, propres et brillants.

Faites la vaisselle qui se trouve dans l'évier et rangez les couverts déjà secs. Nettoyez votre évier à l'éponge avec une eau savonneuse et un peu de vinaigre blanc. Pour vous défaire des traces de calcaire sur l'inox et la robinetterie, laissez sécher librement puis passer un coup de lavette microfibre sèche pour faire briller le tout.

Lessivage des sols

La dernière étape consiste à récurer les sols. Avant toute chose, passez le balai ou l'aspirateur dans tous les recoins. Puis, dans un seau, versez du savon liquide (du savon noir de préférence) avec une goutte de vinaigre ménager et quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou de lavande qui ont des propriétés anti bactériennes. Lessivez vos sols à l'aide d'une serpillière ou d'un balai plat muni d'un textile microfibre lavable et durable.

 

Ainsi, vous aurez nettoyé votre cuisine efficacement en n'utilisant que des produits naturels, bons pour votre santé et l'environnement.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre